Quel système pour motoriser Midnight ? 36
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut à tous,
En tombant sur une vidéo du podcast anonyme sur Midnight (que je recommande pour leurs critiques constructives), j'ai été emballé par l'univers et je me suis le procuré (un super pdf pour 5€, que demande le peuple ? )
Cependant DD3.5 n'étant plus trouvable, je m'interrogeais sur un système qui conviendrait bien à cet univers noir et désespéré.
Quel serait selon vous, le système le plus adapté à Midnight ? Ce que je recherche ce sont des mécaniques qui permettent vraiment de refléter l'esprit de Midnight tout en minimisant le travail d'adaptation.
J'ai pensé évidémment à COF :
Avantages :
- modulaire / règles optionnelles
- Jeu fluide à bas niveau
- Création de personnage simple et rapide
Inconvénient :
- système de voies trop rigide (difficile à adapter) et magie pas adaptée car trop puissante dans les premiers niveaux
- Jeu plus lourd à haut niveau (à causes des nombreuses capacités)
L'autre serait Savage Worlds
Avantages :
- Des règles d'univers axées Dark Fantasy
- Plus simple d'adapter les atouts, les restrictions etc...
- Adaptations déjà existantes
- Système de jeu fun et héroïque
Inconvénients
- Création de personnage plus longue
- Moins d'équilibrage ( c'est un inconvénient dans le sens où la courbe de progression des perso peut vite différer de celle prévue pour Midnight en 3.5 mais un avantage pour SW, car on se prend moins la tête et c'est plus logique)
Enfin peut-être Brigandyne mais c'est peut-être trop low fantasy pour un univers comme ça
Je n'ai pas mentionné Pathfinder car ce n'est pas un système que j'apprécie (trop lourd pour moi), et pour le coup Pathfinder c'est vraiment l'orgie d'objets magiques et d'hyper high fantasy.
Par ailleurs, pour ceux qui ont testé Savage Midnight, comment ça tourne ? SW n'est pas trop pulp pour le genre ?
J'avoue que personnellement, en l'état, j'utiliserais soit :
- H&D mais avec mes modifs des 5 Royaumes (qui vont dans le sens de ce que j'ai envie de mettre en scène dans Midngiht)
- Epique 6 mais avec les options Sword and Sorcery du guide du maître (dispo gratis en pdf, je crois)
- La lune et les douze lotus pour un côté simple à gérer, pulp mais qui peut vite faire mal.
- Legatus Scipio
Pour moi COF, parceque ça permet de gérer simplement les voies héroïques, les classes de prestique (comme une voie de prestige) et la magie à base de points de mana. Le système des points de récupération est notamment intéressant dans un jeu ou la magie de soin est peu présente, et ça fait aussi office de règles d'épuisement.
Il y a quand même du travail pour adapter les voies de prestige à COF, mais une fois fait ce devrait tourner comme sur des roulettes.
Je suis en train de bricoler mon adaptation à ce système, mais c'est beaucoup de boulot. Il faut d'abord que je teste l'aspect "bounded accuracy" de COF en appliquant les options low-fantasy (Scores d'attaque limités et différenciés) pour que la troupe d'orque reste une menace même au niveau 20.
Je retravaille surtout le système de magie de COF. Tel que je l'envisage tous les profils auront le droit de sacrifier une de leur voie pour avoir accès à une voie d'école de magie (les arcanistes en auraient 4 d'office) qui te permet d'apprendre des sorts de niveau égal au rang dans la voie. Le tout en appliquant les règles de mana total, en limitant fortement le nombre de points de mana : En gros ça permet de lancer un bon nombre de sorts de niveau 1 par jour mais très peu de sorts de haut niveau (à titre d'exemple un non-arcaniste pourrait lancer 1 sort de rang 5, au prix de la quasi totalité de son mana)
Promis dès que j'ai avancé je poste une preview de tout ça
COF
Je ne vais pas m'exprimer dessus. J'ai fait jouer avec mais finalement il ne me convient pas donc j'ai du mal à me projeter pour te répondre honnêtement.
Savage Worlds
Là par contre je suis en pays de connaissance. Et je m'étonne de voir dans les défauts la longueur de création de personnage. Avec une idée en tête, un personnage est créé en un quart d'heure. Pour un personnage novice :
- mettre les Attributs à d4 puis répartir 5 points,
- répartir 15 points de compétences avec pour seule subtilité de payer 2 points quand cela dépasse l'Attribut lié,
- choisir un Atout gratuit (pour un humain),
- choisir éventuellement un ou plusieurs handicaps (je déconseille le personnage sans aucun handicap),
- choisir avec les éventuels handicaps si on ajoute des points d'Attributs, de Compétence ou des Atouts
- À chaque étape s'autoriser à revenir équilibrer derrière pour avoir les pré-requis (zut, il me faut Agilité d8+ pour cet Atout ? Zou, mon Intellect revient à d4).
Franchement, le plus long c'est le choix des atouts et surtout des handicaps mais j'ai vu des joueurs tergiverser pendant une heure pour prendre leurs deux premières capacités à COF. Et il ne faut pas tout lire. Il faut prendre la liste condensée, ignorer tout ce qui n'est pas novice et n'aller lire dans le détail que quand ça plait.
Bridgandyne
Pas d'avis. Il m'a plu à la lecture pour un certain style de jeu mais je ne l'ai pas (encore) testé.
- Littlerogue
- et
- Legatus Scipio
Il faut d'abord que je teste l'aspect "bounded accuracy" de COF en appliquant les options low-fantasy (Scores d'attaque limités et différenciés) pour que la troupe d'orque reste une menace même au niveau 20.
Littlerogue
Outre les options low-fantasy, va aussi falloir limiter les cumuls d'effets identiques, notamment sur la DEF, non ?
- Julien Dutel
Au vu de la difficulté d'avoir des objets magiques, je pense que ça devrait ne pas trop poser de soucis.
- Littlerogue
- et
- Boze
Le système de Tenga
Il faudrait se pencher sur les races et la spécificité de certains aspects de Midnight, mais sans déconner, qu'est-ce que ça claquerait !
Je parlais juste des capacités, pas de la des OM. Rien qu'avec les bonus des voies y'a quand même moyen de monter une grosse DEF à l'épreuve des attaques bridées par des règles low-fantasy.
- Littlerogue
J'en suis pas encore à m'attaquer aux profils (et ce ne sera pas le plus long) mais oui c'est l'idée.
Je ne garde que 6 profils, modifiés plus ou moins légèrement par rapport aux règles de base
- Barbare
- Guerrier
- Voleur
- Protecteur (basé sur le moine)
- Maraudeur (lourdement basé sur le rôdeur)
L'arcaniste est à part, il faut que je le construire entièrement. Je pense partir sur 1 voie de tradition + 4 voies d'écoles.
Pour la customisation du personnage indépendamment du profil, il y aura deux étapes :
- La Voie héroïque (le personnage progresse automatiquement dedans, avec peut être l'obtention des rangs au niveau 3, 6, 9, 12 et 15
- La voie de prestige au niveau 8 (basé sur les classes de prestige de Midnight)
Avec la possibilité de sacrifier une de ses voies contre une voie d'école (dans Midnight tout le monde peut prendre les dons pour manier la magie. J'aimerais qu'il en soit en même en COF)
Ça fait bien longtemps que j'ai acheté Midnight, mais je n'ai finalement jamais meujeuté dans cet univers.
Ça ne m'a pas empêché de cogiter sur des adaptations éventuelles à plusieurs reprises.
La première adaptation c'était en Pathfinder, un contributeur avait partagé sur Pathfinder-Fr son adaptation appelée Nighfinder, je pense qu'on doit encore pouvoir la trouver. L'avantage c'est que PF étant très proche de D&D 3.5, ça passe très facilement, la plupart des modifications sont de l'ordre du détail. On peut reprendre les races et classes décrites dans Midnight quasiment telles quelles.
Ensuite, nous étions une poigné sur ce forum à avoir ébauché Midnight Chronicles, la version CO:F. J'y ai réfléchi, mais je n'ai pas fait grand chose, car on est finalement partis sur autre chose avec mes joueurs. Là encore, CO:F étant dérivé de D&D 3.5, le boulot n'est pas hyper compliqué. Contrairement au post initial, je ne pense pas que le système soit trop lourd à haut niveau. J'ai une campagne motorisée en CO:F avec des joueurs peu portés sur la technique, ils sont niveau 14, et franchement, ça roule bien c'est fluide (comparé à mes précédentes expériences en D&D 3.5 ou PF).
Maintenant, si je devais me lancer dans une adaptations de Midnight, clairement je me baserais sur H&D et les adaptations L5R, comme le suggère Julien.
Bon après, les autres propositions ici ne sont pas forcément mauvaises. Je n'ai pas suffisemment d'expérience sur SW pour juger, ça semble possible en effet. Je ne connais pas Brigandine (enfin juste de nom).
Ce qui est important aussi, c'est de choisir un système qui te plait et avec lequel tu es à l'aise, ça sera d'autant plus facile.
Pour la création de personnages, j'ai quand même fournit une palanquée d'archétypes (19 au moins), sans compter les 6 pré-tirés (qui ne sont pas forcément basés sur des archétypes) du scénario Ombre de gris !!!
ça donen quand même de bonnes bases pour toute uen palete de personnages
Et vraiment, créer les personnages est très rapide, j'ai dû faire les 6 pré-tirés en à peine plus d'une heure, j'en rigolais en comparant à DD3.0/3.5/PF, et ça a été un vrai plaisir